Cette étape concerne le DevOps de votre équipe. Vous devrez dans celle-ci configurer WordPress sur votre environnement local ainsi que sur votre serveur en ligne.

Local

  1. Créez un dossier à la racine de votre projet et nommez-le “wordpress”.

  2. Installer WordPress à l’intérieur de ce dossier. Attention de ne pas installer WordPress dans un autre sous-dossier. Il doit être directement dans le dossier nommé “wordpress”.

  3. Ajoutez un .gitignore dans le dossier “wordpress” ignorant tous les fichiers et dossiers à l’exception du dossier “wp-content” et de son contenu.

    De la sorte, les fichiers de base de WordPress ne seront pas sauvegardés sur votre répertoire GitHub et donc ne pourront pas générer de conflits dans l’éventualité d’une mise à jour de WordPress.

  4. Installez le thème de base Montmorency et supprimez les autres thèmes préinstallés avec WordPress. Vous devrez partir de ce thème afin de développer le thème de votre client.

    Prenez un instant afin d'ajuster les informations du thème afin que son nom soit celui de votre client, que votre équipe soit créditée de sa réalisation, d’ajouter une description et une image d’aperçu présentant votre site.

  5. Installez ensuite les extensions suivantes: Custom Post Type UI, Advanced Custom Fields et WP Multilang

  6. Créez les modèles suivants à partir de about.php

    • home.php

    • news-hub.php

    • news.php

    • services-hub.php

    • services.php

    • team.php

    • about.php (déjà présent)

    • history.php

    • 404.php (déjà présent)

  7. Vite et WordPress ne sont malheureusement pas compatibles 😭. Afin de résoudre ce problème, dans le fichier functions.php, à l’intérieur de la fonction addstyleandjs(), ajoutez un wp_enqueue_style pointant sur la feuille de style.css de Vite.

    Ainsi, tous les styles créés dans ce fichier seront présents sur votre page index.html et votre site WordPress en même temps.

    Malheureusement, il est impossible de faire de même avec le fichier JavaScript de Vite puisqu’il s’agit d’un module. Il faudra donc penser à ramener de temps à autre le contenu de votre fichier JavaScript vite dans le fichier main.js de WordPress.

  8. Pour installer le projet en local, les autres membres de votre équipe devront télécharger WordPress, copier son code en entier dans le dossier du projet nommé “wordpress”, à l’exception du dossier “wp-content”, et compléter l’installation de base WordPress.

    Assistez vos coéquipiers afin de vous assurer que tous les membres de votre équipe réussissent cette étape.

En ligne

  1. Installez le même thème et les mêmes extensions sur votre hébergeur en ligne. Tentez idéalement de reproduire la même arborescence de dossiers/fichiers en ligne qu'en local.

  2. Créez un compte administrateur pour votre client avec l’adresse client@smnarnold.com et envoyez un courriel à votre client afin de lui indiquer que son compte a été créé et l’informer de son mot de passe.

  3. Créez une tâche Trello afin que chaque membre de votre équipe se crée un compte sur votre site en ligne. Ainsi chaque membre de l'équipe pourra contribuer à l'entrée de contenu en simultané plus tard.