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Ce pourquoi on m'engage généralement

CN 100

En l'honneur du 100e anniversaire du CN, une grande tournée nord américaine a été organisée. Pour l'occasion le CN à fait appel à Sid Lee afin de convevoir un site web invitant les internautes à venir célébrer le chemin parcouru et découvrir les personnes, les trains et les innovations qui ont contribué à bâtir notre pays!

🏆 Site du jour sur CSS Design Awards

Product owner: Caroline Royer | Front-end: Maxime Daoust, Simon Arnold | Directrice artistique: Vickie Vainionpaa | Directeur technique: Guillaume Raymond | Directeur de création: Christian Ayotte | Dev Ops: Alex Pilon | Conseiller: Philippe Giroux | Back-end: Hugo Voisine, Daniel Petitclerc | Assurance qualité: Karen Gaudreau

Le texto de trop

97 % des adultes québécois considèrent que la distraction au volant est un problème très grave ou assez grave. Pourtant, 18 % des conducteurs admettent qu’ils écrivent ou lisent des textos au volant. 🤦

Dans le but de sensibiliser la population québécoise, Sid Lee et ses partenaires: La ville de Montréal, Vision Zéro, le SPVM et Sud Ouest, on recréés au Salon de l'auto un accidant causé par les textos au volant. La scène frappait l'imaginaire et invitait les passants à se rendrent sur le site TextoDeTrop.com pour découvrir les témoignages d'individus d'on la vie à basculée à la suite de simples textos.

Superviseur de compte: Vincent Paradis | Développeur Front-End: Simon Arnold, Maxime Daoust | Directeur technique: Guillaume Raymond | Designer: Jonathan Pinard | Concepteur-redacteur: David Allard

Iconographie Sid Lee

Pour ses 25 ans, Sid Lee s’est offert un rebranding afin de mettre de l’avant son approche plus humaine, inclusive et artistique des dernières années. Dans le cadre de cette opération, Jean-Michel Mercier à conçu un nouvelle iconographie reflétant cette nouvelle identité.

Se voulant épurés, ces icônes permettent de mettre l’emphase sur une thématique particulière tout en étant assez versatiles pour être utilisés sur divers projets et puisque Sid Lee est une agence “Digital First”, pourquoi ne pas les bonifier en les animants !

Chaque icône est indépendant. Ne nécessitant pas de feuille de style ou de javascript externe pour s’animer. Qui plus est, leurs traits s’ajustent directement à la couleur du texte courant et puisqu’elles sont vectorielles et sur fond transparent, elles peuvent être utilisées n’importe où, de la taille qui nous convient, sur n’importe quel fond. Bref, tout afin de simplifier leur utilisation !

Animateurs: Simon Arnold, Frederic Landry, Maxime Daoust

Voir le CodePen Iconographie Sid Lee de Simon Arnold (@sarnold).

Sid Lee Story

Pour souligner ses 25 ans, Sid Lee s'est offert un livre retraçant son histoire et son évolution. En cet ère du numérique, une version digitale tintée d'humour, d'Easter eggs et de clins d'oeil à son passé était évidemment au rendez-vous !

On a dit des tas de choses au sujet de Sid Lee, mais « ennuyant » n’en fait pas partie!

Ce projet fut pour moi l'occasion d'expérimenter pour la première fois DatoCMS.

Technologue créatif: Jérémy Fréchette | Front-end: Simon Arnold, Maxime Daoust, Patrick Freedom Mayer | Directeur technique: Frédéric Bélanger Ouellet | Designer: René Charles Arseneau | Back-end: Simon Barrette

En perspective

Certaines décisions nous font parfois sourciller.

Pourquoi dépenser autant pour X quand, pour le même montant, on peut se procurer Y ?

Voici la prémisse d'En Perspective.

L'usager est invité à entrer le nom d'un item ainsi que son prix. Il choisi ensuite un comparatif, par exemple: des McDoubles, des blowjobs sur la rue Ontario, des bouteilles de Veuve Clicquot, etc. Si le résultat l'intéresse, l'usager à l'option de passer en mode Aperçu où la couleur de fond, la taille des émojis et surtout l'url seront ajustés pour partager facilement ses résultats et ainsi illustrer sont point de vue lors d'un débât.

Par exemple, qu'est-ce qui vous rendrait le plus heureux: 1 Repas dégustation chez Europea ou 172 McDoubles ? 🤔

Jeux Plates Loto-Québec

Loto-Québec à choisi de regrouper l'ensemble de ses jeux en ligne à la même adresse lotoquebec.com. Plutôt que d'annoncer les dits jeux en question, la société d'état a misé sur l'humour, en annonçant que tous les jeux y seraient... sauf les jeux plates.

Le tout dans une esthétique de jeux vidéo archaïques.

Les gens vont aimer détester au point d’en parler.

L'offensive invite les internautes à tester trois jeux «rejetés» sur le microsite jeuxplates.com.

🏆 Grand prix - Microsite/Application | Créa 2019

Motion designer: David Leclerc | Front-end: Simon Arnold, Patrick Freedom Mayer, Chelsy Binet | Directeur technique: Guillaume Raymond, Frédéric Bélanger Ouellet | Directeur de création: Alex Bernier, Christian Ayotte | Designer graphique: Julien Poisson | Conseiller: Étienne Payette Lebeau | Concepteur-rédacteur: Christopher Jones

Sid Lee

Pour souligner son 25ème anniversaire, Sid Lee s'offre une nouvelle identité, incluant la refonte de son site web.

Cette fois, on change pour rester pertinents.
On change pour créer ce qui compte vraiment !

L'objectif était de mettre la collaboration et l’expérience humaine au cœur de la nouvelle plateforme de marque.

Pour se faire, Sitecore 9 fut la solution toute désignée.

UX: Pierre Lambert | Product Owner: Caroline Royer | Front-End: Simon Arnold, Frederic Landry, Patrick Freedom Mayer, Maxime Daoust | Directrice Artistique: Caroline Duplantis | Directeur technique: Guillaume Raymond | Directeur de création: Vincent Ramsay-Lemelin, Christian Ayotte | Dev Ops: Alex Pilon, Andrew Moore | Designer: Jonathan Pinard | Back-end: Arthur Loiselle, Anthony Greene, Maxime Gagné, Hugo Voisine, Daniel Petitclerc | Assurance qualité: Karen Gaudreau

Fasken

75% des gens consultent d'abord le site web d’une firme lorsqu’ils cherchent un avocat, mais lorsque vient le temps de choisir, leur critère de sélection principal reste d’abord et avant tout un individu - un visage - qui leur inspire confiance. Nous avons donc placé l'humain au centre de la refonte de Fasken.com !

We have worked with an outstanding agency in Sid Lee — their team matched our passion, commitment and energy every step of the way. They brought remarkable creativity to this project.

— Brenda Plowman, CMO at Fasken

Product Owner: Louise-Ève Vanier | Front-end: Simon Arnold, Nicolas Trudel | Directeur de création: Vincent Ramsay-Lemelin | Directeur artistique: René Charles Arseneau, Jean-François Mayrand | Back-end: Arthur Loiselle, Louis Jutras, Hugo Voisine, Jonathan Parise

Réfrigérateur Samsung

Dans le but de promouvoir sa nouvelle gamme de réfrigérateurs, Samsung s'est tourné vers Sid Lee.

Product Owner: Louise-Ève Vanier | Développeur Front-End: Simon Arnold, Nicolas Trudel | Directeur de projet: Erick Arseneault

Victor Lessard

Victor Lessard est une adaptation télévisuelle du “Je me souviens”, une populaire série de roman écrit par Martin Michaud.

La nouvelle télésérie est le plus important lancement de contenu original du Club Illico pour l’année 2017.

Le mandat consistait à faire connaitre la série via une expérience immersive dans laquelle l’utilisateur était confronté à une série de choix moraux basés sur de courts extraits de la télésérie. À la toute fin, basé sur ses réponses, l’utilisateur se voyait attribuer un profil parmi les six différentes personnalités des protagonistes.

UX: Annie Desrochers | QA: Karen Gaudreau | Motion designer: Raphael Laflamme Thibault | Front-end: Simon Arnold, Maxime Daoust, Frederic Landry | Directeur de création: Vincent Ramsay-Lemelin | Designer: Vanessa Pepin

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a fait appel à Sid Lee pour sa nouvelle image de marque. Elle se dotait ainsi d’un nouveau logo, de couleurs vives, d’une nouvelle marque appelée Acclr — services aux entreprises, mais surtout d’une importante refonte/migration de son site Web propulsée par la plateforme Sitecore 8.

Front-end: Simon Arnold | Directeur de création: Simon Chénier-Gauvreau | Designer: Tommy Vincent-Mathieu | Chargée de projet: Louise-Ève Vanier | Back-end: Hugo Voisine, Anthony Chouan

Cirque du soleil

Les objectifs de la refonte étaient d’augmenter l'achalandage sur le site, d’accroître les ventes de billets et de favoriser l’inscription au Club Cirque. Pour cela, il fallait transformer un site peu efficace et lourd à maintenir en un site transactionnel performant et agile à exploiter, tout en conservant le flair créatif du Cirque du Soleil.

Dans les deux semaines suivant le lancement, une augmentation de 35% des visites organiques mondiales fut remarquée.

Conçu sur Sitecore, le site web adaptif et multilingue optimise l’expérience utilisateur. Enfin, les pages des spectacles ont été standardisées avec des gabarits, permettant ainsi une mise en marché plus efficace tout en conservant une grande flexibilité créative.

🏆Grand Prix artisan, optimisation pour les moteurs de recherche

UX: Pierre Lambert | QA: Aaron Hatuel | Product Owner: Louise-Ève Vanier | Front-end: Maxime Daoust, Simon Arnold | Designer: Edmund Lam | Back-end: Louis Jutras, Daniel Petitclerc, Nicolas Ménard-Guy

Le Savoir

Le Savoir était une expérience multisensorielle axé sur la gastronomie proposée par Stella Artois à l'été 2016.

L'événement avait lieu dans diverses grandes villes: Buenos aires, Montréal et New-York et mettait en vedette Pharrell Williams et Bompas & Parr.

Son objectif était de mobiliser, stimuler et éveiller les cinq sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. Cette expérience culinaire immersive conjugue la Stella Artois avec la cuisine, la technologie, le divertissement et l’art de la scène afin de défier les perceptions et éveiller les sens.

Front-end: Maxime Daoust, Simon Arnold | Designer: Tommy Vincent-Mathieu | Back-end: Louis Jutras

Grocery Gateway

Grocery Gateway est une épicerie du grand Toronto offrant un service de livraison en ligne depuis 1997.

Alors que les achats en ligne deviennent petit à petit le moyen de magasiner le plus pratique et courant, l'entreprise devait repenser son expérience usager au niveau numérique.

Pour mener à bien cette étape importante de son évolution, Grocery Gateway fit confiance à Sid Lee ainsi qu'à son partenaire Thinkwrap, afin qu'ils dévellopent ensemble une solution Hybris répondant à ses besoins.

UX: Marc Aubin | Stratégie numérique: Yanick Bédard | Stratège: Louis Tremblay | Productrice digitale: Sophie Carle | Front-end: Simon Arnold, Francis Rodrigue Ardouin, Patrick Légaré | Designer: Dave Roberts, Maude Thibodeau, Jonathan Pinard | Chargé de projet: James Trimbee | Back-end: Michel Prévost

La trousse de création

Cette trousse vise à fournir des outils aux annonceurs souhaitant créer une publicité pour La Presse+. Elle met en lumière les différentes interactions disponibles au sein de son édition numérique ainsi que les techniques à privilégier lors de la conception d’une publicité.

Développeur web: Simon Arnold | Directeur de Création: Jean-François Larouche