Git est un outil qui vous protège de vous-même. Il permet en quelque sorte de faire des "checkpoints" ou en français, des points de sauvegarde 💾, dans un projet.

Ainsi, vous pouvez modifier/briser/améliorer votre projet l'esprit tranquille, puisqu'il vous permet de revenir en arrière en cas de besoin.

Répertoire

Un répertoire, en anglais repository ou son diminutif repo, est le nom donné au dossier 📂 devant être surveillé par Git. À chaque commit, tous les changements effectués à l'intérieur de celui-ci seront enregistrés par Git.

Commit

À tout moment, il est possible de sauvegarder en local (sur son ordinateur) l'avancement d'un projet 💾.

Cette étape est appelée commit.

Push

Idéalement, un commit est ensuite poussé vers le cloud ☁️.

Ce qu'on appel faire un push ⬆️.

Ainsi, il est possible de récupérer les changements les plus récents sur un projet et de continuer son avancement exactement où nous étions rendus.

Branches

Par défaut, tous les repos ont une branche principale appelée main ou master. Lorsqu'un push est effectué, les changements sont envoyés vers cette branche.

Cependant, il est parfois préférable de laisser la branche principale indemne. Par exemple, à l'approche d'une démonstration client où l'on souhaite s'assurer qu'aucun bug ne vienne perturber la présentation. Néanmoins, arrêter de travailler quelques jours avant la présentation, simplement pour éviter un potentiel bug lors d'une présentation représente une perte de temps non négligeable. Il est donc préférable de créer une nouvelle branche à partir de la branche principale et de travailler sur celle-ci plutôt.

Ainsi, il est possible de présenter la branche principale l'esprit en paix sachant qu'aucun bug de dernière minute ne risque de faire son apparition. Lorsque la présentation est passée ou que les changements sur la nouvelle branche sont complétés, il est possible de merger la nouvelle branche vers la branche principale afin d'y incorporer ses changements.