Les conditions en JavaScript permettent de contrôler l'exécution de certaines parties de code en fonction de règles préétablies. Ces règles utilisent des opérateurs de comparaisons afin de valider si la condition est respectée ou non.

Imagions que nous devions programmer une voiture intelligente 🚙. Certaines fonctions devraient être déclenchées selon certaines règles spécifiques.

if

Permets de spécifier qu'une partie de code ne doit être exécutée que lorsqu'une règle spécifique est respectée.

Par exemple:

if (light === "green") {
  ...
}

Si la variable light🚦 contient la valeur "green" 🟢, le code entre {} est exécuté.

Par exemple, la voiture pourrait avancer. Cependant, si la valeur dans la variable light contient la valeur "red", le code entre parenthèses est ignoré. Donc la voiture n'avancerait pas.

else

L'instruction else permet de spécifier le code à exécuter uniquement lorsque la condition d'un if n'est pas respectée 🚫.

Par exemple:

if (light === "green") {
  ...
} else {
  ... 👈
}

Si la variable light🚦 contient une valeur autre que "green" 🟢, tel que: "yellow" 🟡 ou "red" 🔴, le code contenu entre les parenthèses du else est exécuté alors que le code entre les parenthèses du if est ignoré.

else if

L'instruction else if permet de spécifier une ou plusieurs conditions alternatives à valider si le if initial n'est pas respecté.

Par exemple:

if (light === "green") {
  ...
} else if (light === "yellow") {
  ... 👈
} else {
  ...
}

Si la variable light🚦 contient la valeur "yellow" 🟡, la condition initiale (green) est ignorée. La condition alternative cependant sera respectée et le code entre les parenthèses du else if est exécuté, tandis que celui du else est ignoré.