Math

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L'objet Math de JavaScript permet de réaliser plusieurs opérations mathématiques. Voyons quelques-unes de ses méthodes les plus couramment utilisées.

Min & Max

Math.min()permet de retourner le plus petit nombre parmi une sélection, tandis qu'à l'opposé, Math.max() permet de retourner le plus grand.

Par exemple:

Math.min(60, -10, 110, 85); // -10 

Math.max(60, -10, 110, 85); // 110

Ces deux fonctions sont souvent combinées afin de s'assurer qu'un nombre est compris dans un certain interval (treshold).

Par exemple, pour une note d'examen, un résultat pourrait être limité à 0 et 100. Ainsi, malgré de potentielles pénalités de retard ou bonus, la note d'un étudiant ne pourrait jamais être négative ou supérieure à 100%.

let 🥺 = 60;
🥺 = Math.max(0, 🥺); // 60
🥺 = Math.min(🥺, 100); // 60

let 😱 = -10;
😱 = Math.max(0, 😱); // 0
😱 = Math.min(😱, 100); // 0

let 😎 = 110;
😎 = Math.max(0, 😎); // 110
😎 = Math.min(😎, 100); // 100

ou l'équivalent sur une ligne:

let 🤓 = 85;
🤓 = Math.min(Math.max(0, 🤓), 100); // 85

Remarquez comme l'objet Math prend obligatoirement une majuscule.

Pour en savoir plus, voir cet article MDN🦖 sur Math.min() et cet article sur Math.max().

Round

Permets d'arrondir un nombre à son entier le plus près.

Math.round(75.2) // 75
Math.round(75.5) // 76
Math.round(75.7) // 76

Pour en savoir plus, voir cet article MDN🦖 sur Math.round()

Floor & Ceil

La méthode Math.floor() arrondie vers le bas ⬇️, tandis que la méthode Math.ceil() arrondie vers le haut ⬆️.

Math.floor(75.2) // 75
Math.floor(75.5) // 75
Math.floor(75.7) // 75

Math.ceil(75.2) // 76
Math.ceil(75.5) // 76
Math.ceil(75.7) // 76

Rappelez vous qu'en anglais, le terme "floor" veut dire plancher et "ceiling" plafond.

Pour en savoir plus, voir cet article MDN🦖 sur Math.floor() et cet article sur Math.ceil()

Random

La méthode Math.random() retourne un nombre aléatoire entre 0 et 1.

Par exemple, cliquez sur le bouton 🔀 dans l'exemple ci-dessous pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1.

Voir le CodePen de Simon Arnold (@smnarnold).

Ce nombre peut ensuite être utilisé comme ratio afin d'obtenir une valeur aléatoire entre 0️⃣ et un chiffre particulier.

Par exemple, pour obtenir une valeur entre 0️⃣ et 🔟, il serait possible de faire:

Voir le CodePen de Simon Arnold (@smnarnold).

Il serait possible d'utiliser Math.round() sur le résultat si les décimales ne sont pas désirées.

Pour en savoir plus, voir cet article MDN🦖 sur Math.random()

Trunc

Math.trunc retourne un nombre sans ses décimales.

Math.trunc(75.2) // 75
Math.trunc(75.5) // 75
Math.trunc(75.7) // 75

Cette méthode est identique à Math.floor. Cependant, son nom permet parfois d'indiquer plus clairement le type de traitement souhaité.

Pour en savoir plus, voir cet article MDN🦖 sur Math.trunc()

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