L'objet Math de JavaScript permet de réaliser plusieurs opérations mathématiques. Voyons quelques-unes de ses méthodes les plus couramment utilisées.

min() & max()

Math.min() permet de retourner le plus petit nombre parmi une sélection, tandis qu'à l'opposé, Math.max() permet de retourner le plus grand nombre.

Par exemple:

Math.min(60, -10, 110); // -10 

Math.max(60, -10, 110); // 110

Ces deux fonctions sont souvent combinées afin de s'assurer qu'un nombre est compris dans un certain interval (treshold).

Un exemple concret pourrait être les notes d'un examen qui sont comprises entre 0 et 100. Ainsi, malgré de potentielles pénalités de retard ou bonus, la note ne pourrait jamais être inférieure à 0 ou supérieure à 100.

Note: 60% 🥺

let note = 60;
note = Math.max(0, note); // 60
note = Math.min(note, 100); // 60

Note: -10% 😱

let note = -10; 
note = Math.max(0, note); // 0 
note = Math.min(note, 100); // 0  

Note: 110% 😎

let note = 110; 
note = Math.max(0, note); // 110 
note = Math.min(note, 100); // 100

Combinaison min() et max()

Par exemple, pour combiner min() et max() en une seule ligne, il est fréquent d'écrire un code comme suit:

let note = 85;
note = Math.min(Math.max(0, note), 100); // 85

round()

Permets d'arrondir un nombre à son entier le plus près.

Math.round(75.2) // 75
Math.round(75.5) // 76
Math.round(75.7) // 76

floor() & ceil()

La méthode Math.floor() arrondie vers le bas ⬇️, tandis que la méthode Math.ceil() arrondie vers le haut ⬆️.

Math.floor(75.2) // 75
Math.floor(75.5) // 75
Math.floor(75.7) // 75

Math.ceil(75.2) // 76
Math.ceil(75.5) // 76
Math.ceil(75.7) // 76

random()

La méthode Math.random() retourne un nombre aléatoire entre 0 et 1.

Exemple entre 0 & 1

Cliquez sur le bouton 🔀 dans l'exemple ci-dessous pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1.

Ce nombre peut ensuite être utilisé comme ratio afin d'obtenir une valeur aléatoire entre 0️⃣ et un chiffre particulier.

Exemple entre 0 & 10

Pour obtenir une valeur entre 0️⃣ et 🔟, il serait possible de faire:

trunc()

Math.trunc retourne un nombre sans ses décimales.

Math.trunc(75.2) // 75
Math.trunc(75.5) // 75
Math.trunc(75.7) // 75

En fait, cette méthode est identique à floor(). Cependant, son nom permet parfois d'indiquer plus clairement l'intention du développeur, rendant ainsi son code plus lisible.