Il existe 6 types de primitives en JavaScript. Ces primitives sont importantes, car une variable en JavaScript ne peut contenir qu'une de ces primitives, un objet ou encore une fonction (nous verrons ces deux options plus tard).

Comme mentionné, il existe 6 types de primitives, mais seulement 5 sont couramment utilisés. Nous, nous concentrerons donc sur celles-ci.

String

Les chaines de caractère permettent de stocker des informations textuelles. Pour les déclarer, il faut englober leur contenu entre guillemets; simple ('…') ou doubles ("…").

Par exemple:

👌

let name = "Blink";

🚫

let name = Blink; // Erreur

Dans le dernier exemple, le navigateur ne comprendra pas qu'il s'agit d'un texte et assumera que la valeur à stocker dans la variable name se trouve dans une autre variable nommée Blink, car il n'y a pas de guillemets indiquant qu'il s'agit d'une chaine de caractères.

Si deux chaines de caractères sont additionnées, celles-ci sont alors concaténées. Autrement dit, elles sont raboutées afin de former une plus grande chaine de caractère.

Par exemple:

let name = "Blink" + "182"; // "Blink182"

Number

Comme leur nom l'indique, les Numbers servent à stocker des nombres. Pour les déclarer, il suffit d'attribuer leur valeur à une variable.

Par exemple:

👌

let no = 182;

🚫

let no = "182";

Dans le dernier exemple, le navigateur prendra pour acquis qu'il s'agit d'un texte et non d'un nombre. Ainsi, si le symbole d'addition (+) est utilisé, plutôt que d'additionner deux nombres, le navigateur tentera de les concaténer comme s'il s'agissait de deux Strings.

let no = 182;
console.log(no + 18); // 200

Tandis qu'avec des guillemets:

let no = "182";
console.log(no + 18); // "18218"

Boolean

Les booléens permettent de stocker si le statut d'un élément est vrai ou faux (true/false), actif ou inactif, oui ou non, etc.

Par exemple:

let blinkIsActive = true;
let delongeReunion = false;

Undefined

Les variables ayant la valeur undefined sont des variables ayant été déclarée, mais n'ayant pas encore reçu de valeur.

Par exemple:

let blinkNewAlbum;
console.log(blinkNewAlbum); // undefined

La variable existe donc, mais elle n'a pas de valeur. Elle est donc non définie comme disent les anglophones undefined.

Null

Une variable peut avoir la valeur null afin d'indiquer qu'elle existe, mais qu'elle ne contient actuellement aucune valeur.

let replacementMusician = null;

Par exemple, Blink engage parfois un musicien de remplacement lorsqu'un membre doit s'absenter. Le nom de ce musicien peut alors être stocké dans une variable nommée replacementMusician.

Cependant, si aucun remplaçant n'est actuellement avec le groupe, l'idéal est de lui donner la valeur null afin de démontrer volontairement qu'il n'y aucune valeur associée à cette variable.

Pourquoi ne pas utiliser undefined?

Afin d'éviter toute confusion. Est-ce que la variable contient undefined parce que quelqu'un a oublié de lui attribuer une valeur ou parce qu'il n'y a aucun remplaçant en ce moment? 🧐

Typeof

Pour savoir le type de la valeur dans une variable, il est possible d'utiliser l'opérateur typeof.

Par exemple:

let name = "Blink";
console.log(typeof name); // "string"

let no = 182;
console.log(typeof no); // "number"

let blinkIsActive = true;
console.log(typeof blinkIsActive); // "boolean"

let blinkNewAlbum;
console.log(typeof blinkIsActive); // "undefined"