Contact Form 7

3

Le formulaire de contact est l'une des fonctionnalités clé du site web. Heureusement, plusieurs extensions WordPress permettent de simplifier leur création. Contact Form 7 est l'une de ces extensions, étant donné son aspect gratuit et son immense popularité, elle sera montré dans ce cours.

Installation

Dans l'onglet extensions (plugins) du tableau de bord, recherchez Contact Form 7 et repérez l'extension créée par Takayuki Miyoshi.

Installez et activez là.

Création d'un formulaire

Une fois installée, un onglet Contact devrait être visible dans le menu latéral.

À partir de cet onglet, il est possible de créer de nouveaux formulaire en cliquant sur Ajouter (Add New).

Une boite contenant du code HTML devrait s'afficher contenant des champs de base.

<label> Your name
    [text* your-name] </label>

<label> Your email
    [email* your-email] </label>

<label> Sujet
    [text* your-subject] </label>

<label> Your message (optional)
    [textarea your-message] </label>

[submit "Submit"]

Il est possible de modifier ce code afin d'ajouter une structure HTML ou des classes précises selon ses besoins.

Les éléments entre crochets [...] correspondent à des champs.

Par exemple:

[text* your-name]

La première partie *text indique qu'il s'agit d'un champs texte de base. La deuxième your-name correspond à l'attribut name sur le champ. Cet attribut sert aussi à indiquer où afficher cette information lors de l'envois au client.

Il est possible d'ajouter autant de champs que désiré. Pour ce faire il est possible de les écrire à la main ou simplement de cliquer sur les boutons situés en haut de la boite HTML.

textecourrielAdresse webtelnombredatezone de textemenu déroulantCases à cocherBoutons radioconfirmationquizfichierenvoyer

Envois de courriels

Dans le deuxième onglet intitulé Courriel il est possible de configurer à qui les courriels soumis sont envoyés. Par défaut, ils sont envoyés à l'administrateur du site, soit l'adresse courriel entrée lors de la configaration de WordPress.

La majorité de ces options peuvent garder leur configuration de base. Cependant, si des attributs de nom ont étés modifiés dans le formulaire, il sera nécessaire de les modifier également dans cet onglet.

Par exemple, dans la section Corp du message une référence à [your-name] indique que l'information entrée dans ce champs sera affiché à cet endroit. Si cet attribut a été modifié à [votre-nom], il faudra aussi le modifié dans l'onglet Courriel.

Les serveurs locaux ne supportent pas l'envois de courriels. Soumettre un message devrait donc retourner une erreur tant que vos coder sur votre machine, mais devrait être fonctionnel sur votre environnement en ligne.

Pour en savoir plus, voir le site de Contact Form 7.

Donnez votre opinion
sur les notes de cours sur cette page.
Merci d'avoir partagé ton opinion 😎
Pssst, c'est 💯 anonyme