Doom sorti en 1993 est considéré par plusieurs comme étant le titre ayant popularisé les jeux vidéo de tir à la première personne. L’une des particularités de ce jeu est d’afficher une barre d’informations au bas de l’écran du joueur contenant diverses informations dont notamment le visage du protagoniste qui change selon son niveau de vie.

Dans le cadre de cet exercice, vous devrez gérer cette barre et mettre à jour le visage du protagoniste en fonction de ses points de vie restants.

Aperçu du résultat 👇

Matériel

Médias 🖼️

1
https://ex.smnarnold.com/conditions/doom/1.jpg
2
https://ex.smnarnold.com/conditions/doom/2.jpg
3
https://ex.smnarnold.com/conditions/doom/3.jpg
4
https://ex.smnarnold.com/conditions/doom/4.jpg

Requis

  1. Lorsque la fonction updateLife est appelée, faites en sorte que le paramètre pts soit additionné à la variable life. Ainsi, si un nombre positif est passé, par exemple 10, cette fonction ajoutera 10 à life. À l'opposé, si un nombre négatif est passé, par exemple -10, cette fonction retirera 10 à life.

    Faites ensuite un console.log de life afin de valider que la nouvelle valeur correspond bien au résultat attendu.

  2. Après avoir ajusté la valeur de life, mais avant votre console.log, créez une condition. Si la valeur de life est supérieure à 100, attribuez-y la valeur 100, car il s'agit de sa valeur maximale. À l'opposé, un joueur ne peut pas avoir des points de vie négatifs, donc si life est inférieur à 0, attribuez-y la valeur 0.

    La valeur de la variable life affichée dans votre console devrait maintenant toujours être comprise entre 0 et 100.

  3. Créez-vous une 2e condition. Si le nombre de points de vie restant est supérieur à 75: affichez l'image 1. Si le nombre est supérieur à 50: affichez l'image 2. Si le nombre est supérieur à 25: affichez l'image 3 et s'il reste 25 points ou moins, affichez l'image 4.