L’échafaudage, plus connu sous son nom anglophone “scaffolding”, consiste à créer une arborescence de dossiers et de fichiers qui seront utilisés afin de créer un site web. Le terme a été emprunté au domaine de la construction, où avant même de poser la première brique, un échafaudage est monté afin de simplifier la tâche à accomplir.

Cette tâche devrait être accomplie par le membre de votre équipe ayant le moins contribué au GitHub du projet jusqu’à présent. Cette spécificité n’est en aucun cas une punition, mais plutôt une occasion de se faméliariser plus amplement avec cette technologie alors que le projet en est encore à ses premiers balbutiements. Si vous rencontrez des problèmes, dites vous qu’ils seront facilement réglables à ce stade-ci. Il vaut donc mieux vivre ses premières accrochages GitHub dès maintenant si vous êtes pour en avoir.

Requis

  1. Copiez-collez sur chacune des pages HTML de votre projet les balises <link> et <script> de Bootstrap disponible dans la section CDN via jsDelivr.

    Ceci permettra d'inclure les fonctionnalités de Bootstrap dans votre projet via ce qui s'appel un CDN (Content Delivery Network), soit des fichiers hébergés en ligne afin de permettre de les inclure rapidement et facilement dans un projet et de maximiser la cache des navigateurs.

  2. Créez à la racine de votre projet les dossiers suivant 📁: 

    • img

    • styles

    • scripts

  3. À l'intérieur du dossier styles, créez un fichier nommé main.css. Cette feuille de style contiendra tous les styles partagés par les pages de votre site (famille de police, taille de police, variables de couleur, etc.).

    Importez cette feuille de style sur chacune des pages HTML.

  4. Toujours à l'intérieur du dossier styles, créez des feuilles de styles associées à chacune des pages HTML et insérez-les dans leur page respectives. Ainsi, il sera possible d'attribuez de styles spécifique à une page sans impacter les autres.

    • home.css

    • discography.css

    • billboard.css (uniquement pour les équipe de 3)

  5. À l'intérieur du dossier scripts, créez un fichier nommé main.js. Ce fichier contiendra tous les scripts partagés par les pages de votre site.

    Importez ce fichier sur chacune des pages HTML.

  6. Toujours à l'intérieur du dossier scripts, créez des fichiers associés à chacune des pages HTML et insérez-les dans leur page respectives. Ainsi, il sera possible d'attribuez de scripts spécifique à une page sans impacter les autres.

    • home.js

    • discography.js

    • billboard.js (uniquement pour les équipe de 3)

Remise

Aucune remise formelle n'est à faire. J'irai directement sur GitHub voir les changements apportés.