Dans le but de débuter ce projet du bon pied, répondez à quelques questions afin de rafiner votre idée. Ensuite, élaborer un diagramme démontrant les moments clés de votre histoire.

Questions

  1. Quel sera le genre de votre aventure?
    Action, science-fiction, médiévale, absurde, etc.

  2. Est-ce que votre histoire est inspirée d'une histoire existante?
    Si oui, de quel livre, jeu, film, série, etc. cette histoire est-elle inspirée?

  3. Quel sera le nom de votre histoire?

Par exemple:

Genre: Sci-Fi, Action, Aliens
Inspiration: Le film Edge of Tomorrow
Nom: Live. Die. Repeat.

Diagramme

  1. À partir de draw.io, créez-vous un diagramme expliquant les grandes lignes de votre histoire. (Vous n'avez pas à connaitre le scénario exact pour l'instant).

  2. Choisissez une option de sauvegarde vous permettant facilement de récupérer votre diagramme. En cas de doute, choisissez l'option "Device" afin de garder une copie sur votre ordinateur. Choisissez ensuite le gabarit (template) "Blank diagram" ou encore "Flowchart", à votre convenance. Chaque boite représente un chapitre dans votre histoire.

  3. Votre diagramme devra commencer avec une mise en contexte.

    Par exemple: "Réveil".

  4. Votre histoire devra aussi permettre au joueur de gagner s'il performe bien. Vous devrez donc prévoir une finale positive.

    Par exemple: "Vous sauver l'humanité!".

  5. Entre la mise en contexte et la finale, vous devrez prévoir minimalement 3 chapitres où le joueur sera libre de choisir entre 2 ou 4 options (les boites en losange).

    Par exemple:
    Certains choix peuvent produire le même résultat. C'est-à-dire donner l'illusion du choix.

  6. Vous devez aussi prévoir minimalement un chapitre où l'action dépendra des précédentes actions du joueur (d'une information stocké dans une base de donnée).

    Par exemple: un chapitre où des clés sont nécessaires afin d'allez de l'avant (est-ce que les clés sont dans la base de données du joueur?).
    Je donne un exemple de clés, mais il pourrait s'agir d'une rencontre, de si le personnage est blessé ou non, s'il lui reste du temps, etc. N'importe quelle information stocké dans une base de données qui pourrait revenir hanter ou sauver le joueur.

Exemple complet:

Diagramme à titre indicatif seulement. Chaque mauvaise décision ramène au chapitre initial puisque c’est le concept de l’histoire ayant servi d’inspiration. N’hésitez pas à ramener à des chapitres différents dans votre propre histoire.

Inspirations

Remise

Envoyez-moi un message privé sur Teams contenant les réponses aux différentes questions ainsi qu'une exportation en format image de votre diagramme.